Pour un bébé, le lait maternel reste la meilleure alimentation. Toutefois, si la maman décide de ne pas l’allaiter, il existe de nombreuses alternatives comme le lait infantile ou lait artificiel. De ce fait, faire le choix idéal est souvent difficile. Voici un guide qui vous permettra de choisir le lait adéquat en fonction de l’âge de votre bébé.
Les différents types de lait premier âge
Les laits infantiles dits « lait premier âge » sont appelés ainsi car ils ont été composés pour répondre aux besoins alimentaires des bébés durant ses tous premiers mois. Il existe deux différentes sortes de lait premier âge que vous pouvez utiliser pour votre bébé. Vous avez du lait infantile à base animale fabriqués essentiellement à partir de lait de vache et qui comporte du lactose. Ensuite, il y a le lait de premier âge végétal à base d’hydrolysat de riz, sans lait ni soja.
Les laits infantiles adaptés au bébé selon son âge
Premièrement, entre 0 à 4-6 mois, les laits qui correspondent à votre bébé sont les laits premier âge ou lait pour nourrisson. Ils ont été créés pour remplacer le lait maternel et se rapprochent donc de ces composants. Ils présentent tous les composants essentiels au tout premier mois du bébé.
Deuxièmement, à partir de 4-6 mois jusqu’à 12-18 mois, vous pouvez passer aux laits de 2ème âge qui permettent des préparations de suite. À partir de cet âge, l’alimentation du bébé commence à se diversifier et ce type de lait en est principalement l’élément liquide. Les taux de protéines, de fer et de vitamines D3 doivent être plus importants que dans les laits 1er âge. Enfin, à partir de 10 à 12 mois, il est maintenant temps de passer aux laits de croissance qui peuvent être donnés jusqu’à la 3ème année de votre enfant.