Au-delà de ce qui est communément cru et communément fait, l'enfant peut apprendre par lui-même, sans avoir besoin de le pousser ou de le soutenir en lui courant après. Cependant, l'important est que l'enseignement se déroule par étapes et que l'enfant puisse apprendre à gérer une compétence à la fois. Comme nous l'avons dit, assurez-vous que votre enfant peut acquérir les compétences nécessaires pour faire du vélo sans roues un à la fois. Mais tout commence par le vélo enfant qui doit être de qualité pour le maximum de sécurité.
Tout d'abord, le velo enfant doit être de la bonne taille. Ce n'est pas une bonne idée d'acheter des vélos trop grands "pour quand il sera grand". Retirez les roues, le cas échéant. Dévissez ensuite les pédales, essayez de distinguer la gauche de la droite, pour plus tard. Abaissez le siège pour que l'enfant puisse toucher le sol de tous ses pieds. Cela lui donnera la sécurité et un sentiment de contrôle.
Assis sur le siège, l'enfant doit "marcher sur le vélo", en s'appuyant sur ses pieds. Il se familiarisera ainsi avec le véhicule et son poids. Quand vous voyez qu'il va bien, faites-le monter en haut de la montée douce : nous vous conseillons de choisir un endroit avec une légère pente au-dessus, et encouragez-le à se jeter en allongeant les jambes pour lever les pieds du sol. Si quoi que ce soit, montrez-lui comment le faire. Vous verrez qu'il aura de plus en plus de goût ! Ah, bien sûr : faites-lui porter un casque, et des genouillères : la chute deviendra beaucoup plus "douce". Si vous voulez l'habituer à la sensation d'équilibre du vélo dans le temps, offrez un vélo sans pédales, un des si vous ne savez pas quoi offrir à un enfant de 3 ans ! L'équilibre est-il bon ? Passons à l'étape suivante : vérifier le guidon. Disposez des obstacles le long du chemin (un cône de voirie, une pile de vestes, un ballon) et invitez-le à tracer une trajectoire de manière à les frôler sans les prendre en entier. Ça commence sur le plat puis, comme avant, en descente.